J’ai du être perturbée après 26 jours d’égarement d’arriver à la question la plus facile. Du coup j’ai laissé décanter pour y réfléchir (ou peut-être que ce retard a un lien avec le fait que mon manuscrit soit bouclé ?)
27. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (www.nanowrimo.org) ?
Et même plutôt quatre fois qu’une : ) Une expérience qui permet qu’en dépit du froid et de l’obscurité Novembre soit mon mois préféré. J’ai déjà longuement parlé du Nanowrimo et je vais donc peut-être éviter de me ré-étendre sur cette fabuleuse période, et me contenter de faire la prédiction usuelle : j’y arriverai jamais cette année. En 2007 c’était impossible : j’avais mes 2 argumentaires de mémoire à rendre le 30 novembre. En 2008 juste un dossier sur la vulgarisation en cosmologie, une revue de presse, un synopsis pour un 52 min, un dossier de géopolitique dans le même mois (vive le master pro et ses presque 60h de présence par semaine) en 2009 j’avais à boucler et soutenir mon mémoire de fin d’études (un rien moins long qu’un nano) et en 2010 j’entamais mon premier mois plus qu’intensif en tant que salariée. Impossible je vous dis. Mais puisque finalement, ça a marché 4 fois, peut-être que j’y arriverai cette année en dépit d’une semaine coincée en Inde avec des horaires drôlissimes (6h – 00h) Si ça se trouve je rencontrerai des nanowriters à Dehli !
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
Ca arrive, mais relativement peu souvent : même en aimant lire, les non-écrivants de mon entourage ne s’intéressent pas vraiment aux processus et mécanismes derrières les histoires. Moi j’aime parler structure narrative, style, trucages, recherches… j’ai du mal à ne parler que de l’histoire en soi, sa construction va forcement s’immiscer dans la conversation. Ceci dit il y a des gens que ça passionnent sans qu’ils le pratiquent (moi j’adore parler plans et découpage scénique sans savoir tenir une caméra ^^ ») Bref, pour savoir à qui j’en parle, vous reporter à ce précédent petit graphique…
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
Je béta-readais beaucoup il y a une dizaine d’années dans le milieu de la fanfiction. Aujourd’hui je béta-reade de façon très ponctuelle, au gré des requêtes des gens et de mon temps libre qui bien évidemment, ne tombent que rarement au même moment. Je ne suis affiliée à aucun site de beta-reading donc je me limite à des connaissances. Et non, cela n’influence pas mon style au sens où l’approche diffère d’une lecture simple : je suis en mode ‘correctrice’ ou plutôt analyse de texte, ce qui rend les mécanismes de l’auteur visibles, conscients, et d’autant moins prompt à être imités malgré soi !