Jour 14 & 15

Posted by Jade on 25 février 2011

114. Êtes-vous auteur de fanfictions ? Si oui, quels fandoms ? Si non, pourquoi ?

ENFIN une question simple ! Oui : ) J’ai découvert la fanfiction il y a un peu plus de 10 ans maintenant, ce qui m’a d’ailleurs amenée aux webséries sur le net, et à beaucoup de choses dans la vie réelle (qui l’eut cru.) De mémoire, j’ai écrit toutes sortes de formats (du drabble de 100 mots à la fic fleuve de 20 chapitres) sur Urgences, Buffy, Dead Like Me, Firefly, Angel, Deadwood, Sliders, Six Feet Under, quelques films (X-Men, Gattaca, Kill Bill…) ah et une Grey’s Anatomy et Desperate Housewives (oui j’ai du vérifier, ça remonte à loin tout ça)

Aujourd’hui je ne suis plus que lectrice (même s’il m’arrive de poursuivre de temps à autre une fanfiction inachevée) principalement par manque de temps : à choisir je m’amuse plus dans mes propres univers car j’y ai une totale liberté. Ce qui devrait être aussi le cas en fanfic, si ce n’était mon obsession de faire du « canon », soit de tenir compte de toutes les règles établies et événements précédant pour écrire mon histoire. Je trouve ça à la fois plus intéressant et plus agréable puisqu’au final j’ai le sentiment que ça pourrait s’insérer sans souci dans ce qui a déjà été écrit.

15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?

Un « non » serait un peu hypocrite après le paragraphe ci-dessous, non ? Cela ne me poserait absolument aucun problème car la fanfic n’est pas un ajout officiel à l’univers. C’est fait par des gens qui mettent un disclaimer et qui s’amusent. Pour ma part je trouverai ça non seulement très flatteur, mais aussi très intéressant de voir comment d’autres s’approprient mon univers. Bien sûr à l’inverse, une appropriation « officielle » d’une œuvre par un autre auteur est souvent un changement à double tranchant…

… pouvant mener au pire (cf Astérix par Uderzo) ou au meilleur (Batman par Bruce Timm) Je ne sais pas si en tant qu’auteur, j’aimerai l’idée même de voir mes personnages confiés à un autre scénariste ou romancier. Mais pour ce qui est des fanfics oui, je pense que ça m’amuserait vraiment, vraiment beaucoup.

Et puisque c’est à l’ordre du jour, je vous laisse avec une fanfiction rédigée en… pfiou 2006. Je vous avoue qu’en notant la date, mon ego et moi n’avons pas eu le courage de relire.

One Response to Jour 14 & 15

  1. lojie

    En tous cas, pour certaines de nos histoires qui ont des origines fanfictionnesques ou webseriennes, le fait que des internautes en fassent des fanfictions serait presque un retour aux sources, ou un relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>