Jour 12

Posted by Jade on 22 février 2011

12. Avez-vous des épiphanies créatives ?

C’est même parfois comme ça que ça commence. Une idée ou une histoire qui s’impose comme évidente. Des éléments qui se mettent en place tout seuls, des engrenages qui tournent, des intrigues qui se nouent et le tout avec une belle cohérence (oui même si l’histoire est complétement folle en soi.) C’est assez grisant comme sensation, même si j’ai souvent presque plus l’impression de résoudre une énigme que d’inventer « out of the blue » quand bien même c’est le cas.

Par contre vu ma mémoire de carassin j'ai intérêt à vite coucher ça sur papier

Cet effet « feu d’artifice » ne concerne que l’histoire et les intrigues puisque pour moi le style découle naturellement de ce que je raconte, et n’apparait pas  d’un coup comme une révélation.  Quand ça et là je sors une phrase ou un passage qui me plait particulièrement, je constate qu’il n’était pas réfléchi mais qu’il s’est imposé comme la suite naturelle des phrases qui précédaient.

Pour ce qui est de l’occurrence, histoire de bien me rappeler que c’est lui qui commande, mon cerveau – comme celui de Loj – génère ces épiphanies dans les moments les moins appropriés, à savoir lorsque je suis surchargée de boulot, en réunion, dans un endroit où je ne peux prendre de note ou encore le grand classique « au milieu de la nuit quand mon envie de m’extraire du lit ne saurait être plus ténue ». Je garde le meilleur coup qu’il m’ait fait pour la question 22…

5 Responses to Jour 12

  1. Cha

    Tu place du suspense même là où on s’y attend le moins. Est-ce que tu pourrais nous révéler qu’est-ce qui « découle naturellement de ce que je raconte » ?

    Jcrois que c’est ce qui me manque le plus, les épiphanies créatives :) Tu es une veinarde ^^

  2. Jade

    Ca m’apprendra à changer trois fois de subordonnée… Mais c’était hautement déductible de la suite de la phrase :p

    Et c’est étrange, j’aurais cru que tu manquais de temps pour les exploiter, mais pas que les épiphanies avaient disparu. Si tu veux je te communiquerai mon petit programme pour les provoquer ! (parce que oui j’ai bien conscience d’être une veinarde : )

  3. lojie

    Nos cerveaux se ressemblent…

    Mais… c’est pas dangereux docteur ?

  4. Jade

    Si. Même si je suis pas sûre de savoir laquelle de nous deux devraient avoir le plus peur. Mais il y a matière à un test marrant… ou à une séance d’écriture commune dont le résultat fera encore plus peur ?

  5. lojie

    Il fut un temps not far lointain où nous imaginions une pièce cynique sur le suicide alors que d’autres écrivent sur l’amour et les lapins roses tous choupinoux *.*

    Cela donne déjà un avant-goût du résultat de la mutualisation de nos cerveaux respectifs. En réalité, je crois que c’est plus aux gens autour de nous que ça ferait peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>