Jour 2

Posted by Jade on 12 février 2011

Si j’étais maline je serai en train d’écrire sur la réponse en 01 et pas ici mais après tout…

02. Quel est le registre d’écriture (comique, tragique, horreur, humour, etc.) dans lequel vous êtes le plus à l’aise ?

Aucun ! Tout au moins au sens premier d »être à l’aise ».  J’aime justement varier les registres. En webséries j’écrivais alternativement sur les registres lyrique, noir, fantastique, comédie dramatique… En nano j’ai donné pêle-mêle dans une tentative comique, un semi-drama, un roman d’aventure, un peu de SF… De même que j’aime lire toutes sortes d’histoires et d’auteurs, j’aime écrire différentes choses. Une des choses qui me mine le plus dans l’état de l’édition actuelle est d’ailleurs cette impression qu’un auteur doit se cantonner à un registre (plutôt et surtout à un genre à dire vrai), sous peine de perdre son public (ou plutôt son éditeur). Je comprends mal pourquoi quelqu’un qui aime écrire ne voudrait pas toucher à tout, voyager un peu, tester différentes choses…  L’univers est multiple, matière à une infinité d’histoires (et de techniques narratives)…

"Bon, le temps de trouver une idée de roman et on passe au prochain monde les gars !"

Or dans les faits peu d’auteurs publiés changent de registre. Parfois je me demande si nos auteurs de littérature blanche n’ont pas des pavés science-fictionnesques prenant la poussière au fond des tiroirs, et inversement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>